Les Espaces Artistiques et Culturels

Très attentif à l’éducation et à l’expression artistiques de tous ses élèves, le CCSJ veille tout particulièrement à leur mettre à disposition les espaces appropriés à l’enseignement et à la pratique des arts.

En-dehors de ses différents usages et des réunions et spectacles, la salle de théâtre sert quotidiennement aux cours de théâtre offerts à tous les élèves du collège.

Les élèves du primaire y pratiquent également leurs différentes activités artistiques (théâtre, marionnettes, chant, danse...). Quant aux élèves du lycée, ils y travaillent également pour la préparation de l’option de théâtre au baccalauréat.

Les salles d’arts plastiques sont spacieuses, et s’adaptent aux différentes formes d’expression dans le domaine de la peinture et des arts plastiques et graphiques. Hors de ces salles, les arts s’exposent partout dans l’établissement, sous forme de peintures murales ou toute autre forme de présentation. L’expression et la fréquentation de la beauté sont en effet considérées comme essentielles pour tous.

La musique et l’art choral bénéficient également de locaux adaptés à leur enseignement ainsi qu’aux productions et concerts réalisés à l’interne. Les manifestations organisées par la chorale hors de l’établissement, au Liban et en France, se produisent en des lieux divers, en salle ou en plein air.

L’art littéraire et l’expression écrite se cultivent dans les salles de classe ou dans les deux centres de culture et de connaissance que sont la BCD et le CDI. Le bureau éditorial y réunit chaque semaine des élèves du collège ou du lycée pour pratiquer leur passion de l’écriture et produire les textes remarquables qu’ils savent créer individuellement ou en groupe, accompagnés par leurs professeurs animateurs.

Par ailleurs, le CCSJ offre à tous les élèves soucieux de mettre en pratique des talents particuliers des lieux et des occasions pour en offrir les productions à tous leurs camarades, dans les domaines des arts audio-visuels, de la danse, de la musique, de l’expression corporelle… Nombreuses sont les manifestations produites sur le plateau sportif extérieur ou dans la cour inférieure, qui ravissent les sens et le cœur de la communauté éducative rassemblée autour de ses talents à l’œuvre pour le bonheur de tous !

Nos Albums