La BCD et le CDI

La fonction et les activités de la BCD (bibliothèque et centre documentaire) et du CDI (centre de documentation et d'information) ou CCC (centre de connaissance et de culture)

Au-delà de l’enseignement dispensé en classe, les professeurs et les élèves ont besoin de disposer de ressources pour alimenter leur recherche et leur réflexion, et pour construire leur culture.

À cet effet, le CCSJ offre d’abord les ressources de ses deux centres de connaissance et de culture, la BCD (bibliothèque centre documentaire) pour le primaire et le CDI (centre de documentation et d’information), également nommé CCC (centre de connaissance et de culture)  pour le collège et le lycée. En maternelle, les élèves disposent pour leur part d’une « marmothèque » répartie entre les différentes salles de classe.

Dans ces deux centres de connaissance et de culture, les élèves trouvent les habituelles publications disponibles dans toute bonne bibliothèque, les livres et les revues, en grand nombre et constamment renouvelés.

Ils y trouvent également les ressources d’une médiathèque, centrée sur l’audiovisuel et le numérique. L’outil numérique devient essentiel, surtout pour les élèves du collège et du lycée. Le nombre d’ordinateurs installés, connectés et mis à leur disposition au CDI, multiplie leurs possibilités de travail et de recherche.

Enfin, si la BCD et le CDI sont des pourvoyeurs de ressources, ils trouvent une place croissante au cœur de la pédagogie de groupe et d’équipe menée par les enseignants.

Les documentalistes ne sont donc plus en effet les simples « bibliothécaires » du passé. Elles sont appelées à travailler en collaboration de plus en plus étroite avec les professeurs, pour l’encadrement des élèves, pour leur formation à la recherche par l’écrit et par le numérique, pour le conseil méthodologique et pour l’aide à la construction des projets scolaires menés en collaboration.

Les élèves de tous niveaux bénéficient donc de ce précieux encadrement et de ces précieuses ressources pour développer leur autonomie, pour évoluer dans leur démarche de travail et pour intégrer ainsi progressivement les compétences de recherche et d’analyse qui leur seront indispensables pour leurs études supérieures ainsi que pour leur future activité professionnelle.

Les ressources disponibles au sein même du CCSJ trouvent leur complément et leur prolongement à l’extérieur de l’établissement où les élèves sont formés par les professeurs à utiliser les diverses informations et ressources disponibles. A commencer par celles de l’internet, qu’il est essentiel pour eux d’exploiter le plus utilement possible, en dégageant du flux permanent des informations brutes les éléments vérifiés qui leur permettront de construire des connaissances et une culture.

La visite virtuelle