L’évaluation et le Suivi

L’évaluation et le suivi des élèves au Collège du Carmel Saint Joseph

L’évaluation régulière est une procédure essentielle du suivi des élèves par les professeurs. Dans le système éducatif libanais et français, elle se concrétise par la notation censée définir le « niveau » de chaque élève sous la forme de tableaux de moyennes dans les bulletins trimestriels ou dans les bilans de résultats aux examens. Facile à lire, ce moyen pratique ne doit pas cependant réduire l’élève à ses notes ni amener à ne se focaliser que sur elles.

Le bilan chiffré n’est pas d’abord une sanction ou une récompense. Il a essentiellement pour but de permettre à l’élève de se situer et d’évoluer dans l’acquisition de ses connaissances et de ses compétences. C’est pourquoi il existe d’ailleurs tout au long de l’année scolaire différents types et démarches d’évaluation en fonction de leurs objectifs.

Les équipes enseignantes CCSJ travaillent donc dans les diverses disciplines à développer une évaluation positive et constructive, qui veut donner confiance à l’élève pour progresser et acquérir le socle de connaissances, de compétences et de culture attendu à chaque niveau. Cette évaluation positive se fonde à la fois sur la précision et la fermeté des exigences, sur l’analyse et la compréhension des difficultés et des capacités des élèves, et sur la bienveillance dans la volonté de les aider à atteindre les objectifs visés.

Les équipes enseignantes travaillent également à fournir aux élèves de tous les niveaux le suivi et l’accompagnement dont ils ont besoin dans une démarche formative personnalisée. À cet effet, il existe en plus au primaire, un dispositif spécifique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Afin de professionnaliser encore davantage l’évaluation à tous les niveaux de classe, le CCSJ s’est doté d’un outil numérique de suivi des élèves, l’application PRONOTE. Celle-ci offre, entre autres fonctions, un cadre et des outils pour une évaluation à la fois plus précise, plus diversifiée et plus significative qui permet rende précisément de mieux rendre compte de l’évolution réelle des élèves. L’outil PRONOTE offre également un moyen permanent de communication et de suivi entre les élèves, les professeurs, les responsables du CCSJ et les parent, qui apprécient fortement ce service.